Bonne nuit les petits

Publié le par Hugo

Episode: le coquillage

Pour Claire qui ne connait pas bonne nuit les petits et pour tous les autres qui regardaient avant d'aller se coucher...



Souvenirs souvenirs...
 


Un peu d'histoire!


Bonne nuit les petits selon Wikipedia
:

Bonne nuit les petits est une série télévisée française d'animation en 568 épisodes de 5 minutes, en noir et blanc, destinée aux jeunes enfants, créée par Claude Laydu et diffusée à partir du 10 décembre 1962 sur la première chaîne de l'ORTF.

 

Une deuxième série, en 195 épisodes de 3 minutes, a été diffusée à partir du 24 avril 1995 sur France 2.

 

Son objectif est de créer une sorte de coupure marquant pour les enfants le temps d'aller au lit... avant que leurs parents ne regardent le journal télévisé.

 

Version de 1962 

Cette série met au début en scène Gros ours qui, conduit par le marchand de sable sur un nuage, rend visite à P'tit Louis et Mirabelle dans leur pavillon avec jardin, et parle un peu avec eux avant de remonter sur son nuage d'où le Marchand de sable lance la poussière qui leur procure le sommeil.

 

Version de 1963 

De nouveaux enfants, habitant cette fois-ci en appartement et nommés Nicolas et Pimprenelle remplacent P'tit Louis et Mirabelle. Gros ours est rebaptisé Nounours et le visage du Marchand de sable est complètement retravaillé. La musique, le nuage et les séquences de l'échelle et de la poudre de sommeil restent en revanche inchangés.

  • Nounours a trois neveux, que l'on découvre épisodiquement : Rémi, Toto et Fanfan, par référence à la R. T. F., quand le sigle devient ORTF, un autre neveu apparaît Oscar.

Dans les deux cas 

L'ours rend visite aux deux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s'enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit « bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » alors qu'une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis. Il repart sur le petit nuage accompagné par la musique Que ne suis-je la fougère ? (musique attribuée à Pergolèse ou à Antoine Albanèse) jouée à la flûte à bec par le marchand de sable.

Publié dans Série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde 26/11/2008 21:33

Ha trop bien Bonne nuit les petits =D