La vague

Publié le par Hugo


Synopsis, et ce que j'en ai pensé:

L'histoire se déroule de nos jours en Allemagne. Un professeur un peu différent des autres par son côté sympa doit animer un thème pédagogique d'une semaine. Il aurait aimé tomber sur "l'anarchie", mais au lieu de ça, c'est l'autocratie qu'il devra expliquer à ses élèves. Un sujet qui ne l'emballe pas, mais qui va pourtant lui inspirer des idées. Il va en effet demander aux élèves ce qu'ils savent d'une autocratie, et leur demande si ils "croient qu'une nouvelle dictature n'est pas possible?", question à laquelle les élèves sont catégoriques: non. En effet, le troisième reich est pssé par là et ils pensent avoir assez eu de "morale" pour que celà ne se reproduise pas.
Leur pofesseur va alors avoir une idée, établir une sorte d'autocratie avec les élèves pendant cette semaine pdagogique. "La vague", c'est son nom, va les unifier, et les emmener plus loin que ce qu'ils auraient bien pu imaginer.
J'ai trouvé ce film très intéressant car il fait ressortir une question que nous ne nous posons à mon avis pas assez. En effet, il soulève l'idée que les démocratie dans lesquelles nous vivons ne sont pas quelque chose d'acquis, que nous sommes chanceux de vivre dans de tels systèmes, mais qu'à tout moment, un bon "leader", un contexte économique, une raison commune, peut nous ramener dans une dictature, et plus vite que nous ne pouvons l'imaginer.
Pensée à méditer, et film à aller voir, si il passe encore dans vos salles.

Date de sortie : 04 Mars 2009

Réalisé par Dennis Gansel

Film allemand. 

Genre : Drame

Durée : 1h 48min. 

Année de production : 2008

Titre original : Die Welle

Distribué par Bac Films

 

 

Quelques images du film:






Publié dans Mes films préférés

Commenter cet article

Claire 10/04/2009 19:12

Avec un peu de recul je peux donner mon avis :/
J'ai bien aimé, mais, bon, c'est un peu trop caricatural et pas tellement credible, car ils ont pas de rééls buts, et bon, c'est un peu léger au final... mais bon c'est vrai que ça amène à reflechir.

Hugo 10/04/2009 19:49


C'est vrai que la forme est critiquable dans le sens où la vague se crée en moins d'une semaine et que comme tu le dis, "ils n'ont pas de réel buts". Cependant, il faut avouer que le fond donne à
réfléchir, et comme ce n'est pas un documentaire, c'est normal que tout ça soit un peu romancé, et c'est peut être ce qui fait perdre un peu de crédibilité au film.
Néanmoins, je l'ai vraiment appécié et le conseil fortement à ceux qui ne l'ont pas encore vu.


Marie 09/04/2009 21:32

Je suis allée le voir en avant première et j'ai beaucoup apprécié. C'est en effet un film qui donne à réfléchir, et ce genre de film est trop rare!

Hugo 10/04/2009 00:52


Ah! Content de voir qu'il t'a plu aussi!