664Km

Publié le par Hugo


Je tenais à partager avec vous ce DVD que j'ai acheté à la fnac pour seulement 6euros il y a quelques jours. Sur ce dernier, on peut voir deux courts métrages d'Arnaud Bigeard: Le plus long s'appelle 664Km (2008 / 43mn / 16/9 ) et le second s'appelle 21h11 (2004 / 16mn / 16/9). 664Km a gagné le pix "Attention Talent Fnac" au festival de Clermont-Ferrand 2008.


664Km:


664KM raconte l'histoire de deux hommes à la recherche d'un million d'euros dissimulés dans les cuves d'une station service désafectée. Seulement, ils ne savent pas laquelle. Ils sillonnent alors les routes de France pour retrouver ce pactol. Mais un jour, David, le plus jeune des deux prend peur et décide tout arréter. C'est là qu'il trouvera refuge chez Anne, une serveuse agée de 20 ans de plus que lui qu'il a rencontré dans un restaurant sur le bord d'une route.



Prix Fnac du festival de Clermont-Ferrand 2008
Prix du meilleur Scénario Festival Altkrich

Ce que j'en ai pensé:

Il n'est vraiment pas dur de ''rentrer'' dans l'histoire de ce court métrage. Après les premières minutes, on est déjà impliqué dans le ''buisness'' des personnages principaux. L'ambiance est très captivante, les effets de lumières superbes, et les acteurs très crédibles. Le scénario sombre tient la route et laisse le spectateur captivé jusqu'à la fin.
C'est donc un très bon court métrage que je vous conseille particulièrement, tant pour connaître un nouveau
réalisateur, que pour passer un bon moment.

En voici un extrait:





21h11:

21h11 nous présente Thomas. Derrière sa fenêtre, durant la nuit, il est témoin de l'agression d'une femme dans la rue. Pour que les agresseur pennent la fuite, Thomas sort son caméscope et les informe qu'ils sont filmés. Les agresseurs le menacent, la police l'interroge, l'enquête se résoud vite grâce au témoignage d'un voisin qui lui aussi avait tout vu. Thomas est alors complètement dépassé par ce qui l'entoure...


Prix du meilleur scénario - Festival de Jeumont
Prix CCAS - Premiers plans d'Angers
Ours d'argent - Edensee
Prix du Jury - Fréjus

Ce que j'en ai pensé:
Le décor est vite posé, Thomas qui travaille dans sa boutique de musique, vit seul dans son appartement un peu sombre... On ne présage rien de bon! L'histoire est bien pensée, tient la route, on se prend au jeu. Petit bémol, la chute un peu étrange qu'il aurait surement fallu pousser un peu plus loin.
Néanmoins, ce second court métrage accompagne très bien le premier et complète ce DVD d'Arnaud Bigeard.


Publié dans Court métrage

Commenter cet article

Marie 13/04/2009 21:20

Alors je ne peux qu'apprécier (les courts-métrage) car lorsque je suis seule, j'ai beaucoup de mal à rester concentrée 2h sur un film! Sauf s'il est vraiment passionnant évidemment! =) Bonne soirée!

Marie 13/04/2009 20:54

Je regarde très peu de courts métrages, ce qui est un tort! En tout cas je note celui-ci sur ma liste de films à voir! =) Merci!

Hugo 13/04/2009 21:13


C'est une bonne idée! Surtout qu'il n'est pas trop cher...
Ce qui est bien avec les courts métrages, c'est que l'action, l'intrigue sont condensés, contrairement à des filmes d'une heure et demi ou plus, ça ne traine pas en longueur, on ne s'ennuie pas, et
la chûte est souvent surprenante.
Ca me fait plaisir de voir que celà t'inspire, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Hunger, mais çe ne saurait tarder!