Super size me

Publié le par Hugo



Voila un documentaire intéressant sur la malbouffe! Après une introduction du monde du fast food Etasunien, vous allez pouvoir constater les dégats subits par le corps d'une personne en bonne santé après avoir mangé un mois matin, midi et soir au McDo, et sans rien ingurgiter qui ne vienne d'ailleur que de ce fast food.
Vous apprendrez par ailleurs que le frômage libère des endorfines, et qu'une calorie est la quantité d'énergie pour fournir la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1 g d'un corps dont la chaleur massique est égale à celle de l'eau à 15°C sous la pression atmosphérique normale. 1 cal = 4,1855 J.
Enfin bon, après, ça vous en faites ce que vous voulez!
Mais je vous recommande fortement ce documentaire très intéressant et un peu polémique sur l'univers des fast food et de la malbouffe.


Super size me selon Arte:

Quels effets peut produire un mois de régime 100 % McDonald's ? Un pamphlet horriblement efficace, qui a fait le tour du monde - comme MCDo.

En 2002, deux adolescentes de New York intentent une action en justice contre McDonald's, qu'elles accusent de les avoir rendues obèses. La plus grande marque de fast-food américaine rétorque que ses produits sont "sains et nourrissants", décidant Morgan Spurlock à la prendre au mot. Il veut comprendre, dit-il, comment 60 % des adultes américains sont devenus gros. Sous la surveillance de divers médecins et d'une nutritionniste, il entreprend un régime d'un mois 100 % McDo, au grand dam de sa petite amie végétalienne. Règles du jeu : aucune dépense physique au-delà des "cinq mille pas par jour" effectués par l'Américain moyen ; trois repas quotidiens, en goûtant à tout ce qu'il y a sur la carte ; et le choix systématique, si on le lui propose, du menu "Super Size" - ou "Méga Géant", la taille maximale, avec 250 grammes de frites et plus de 1 litre de soda !

(Etats-Unis, 2004, 98mn)
ARTE F
Réalisateur: Morgan Spurlock
Auteur: Morgan Spurlock
Distributeur: Diaphana Distribution


Super size me en 5 parties:

NB: Ce n'est pas dans mes habitudes de poster de longs films en plusieurs parties et en qualité visuelle et sonore assez mauvaise sur ce blog. Un film est d'abord une oeuvre d'art à regarder dans de bonnes conditions, et c'est pourquoi je souhaite vous donner l'envie de vous le procurer en DVD ou de le voir au cinéma afin d'en apprécier l'intégralité. On notera toutefois une petite éxception pour celui ci qui est un documentaire et dont l'intéret esthétique importe peu comparé au message  de santé publique qu'il diffuse.
A bon entendeur salut, sur ce, bon film
!
Partie 1:


Partie2:


Partie3:


Partie4:


Partie5:





Enjoy!

Publié dans Documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 16/04/2009 02:07

Et bien moi, cela ne m'empêchera pas de continuer à aller au Macdo.
(deux/trois fois par mois = pas de danger)


Deux solutions :
- supprimer Macdo
- éduquer les gens (pour qu'ils mangent raisonnable)

La première est impossible à mettre en oeuvre, mais quand bien même ce serait possible, les autres fast food prendraient la relève.

La deuxième est affaire de volonté d'Etat. Tout est dit.

Hugo 16/04/2009 10:36


Je suis complètement d'accord avec toi, c'est avant tout une affaire de santé publique et malheureusement, ce problème s'exporte de plus en plus vers l'Europe!


kristel 14/04/2009 10:39

j'ai vu ce doc l'année dernière, écoeurant!! il n'y qu'aux usa que l'on trouve ces méga portions de macdo, faites pour les ogres. Je n'étais déjà pas fan de hamburgers mais là, on a vraiment plus envie d'en manger. Un doc salutaire contre la malbouffe^^

Hugo 14/04/2009 11:02


C'est sûre que maintenant, je réfléchirai à deux fois avant d'aller au Mc Do...